ve 13 mars 2026 | 21:00 | AMR - Sud des Alpes
Trois promontoires, trois caps, trois horizons : Trinacria, « la triple pointe », c’est ainsi que les Grecs de l’Antiquité appelaient la Sicile. Une évocation qui résonne naturellement avec la formation du trio de ce soir. Entre air marin, vents de sirocco et vie urbaine : trois amis, trois musiciens, trois familles d’instruments traditionnels du Sud de l’Italie…
Complices depuis plus de vingt ans, ces artistes partagent sur les scènes du monde l’énergie d’un public qui les incite à explorer sans relâche de nouvelles voies. Spectacle énergique, entraînant et plein d’humour, Tu comu stai ? ouvre une échappée lumineuse vers la Sicile, au cœur de la Méditerranée. On y découvre un art unique du chant qui marie, en une recette particulièrement savoureuse, les rythmes des percussions du Sud de l’Italie – tammorra, tamburello – les harmonies de la chitarra battente et les mélodies des instruments à vent.
Les chants, en langue sicilienne (sicilianu), abordent des thèmes d’hier et d’aujourd’hui : l’amour, la vie et la mort, l’exil ou la rébellion. Autant d’histoires pleines d’humanité, interprétées avec malice et tendresse, qui prolongent la tradition en parlant directement au présent.
Vittorio Catalano : voix, ciaramella (hautbois), zampogna (cornemuse), saxophone, flûte traversière, friscaletti (flûtes à bec en roseau).
Massimo Laguardia : voix, tammorra et tamburello (tambours sur cadre), percussions.
Salvatore Meccio : voix, chitarra battente et guitare classique, percussions.
Invitée spéciale :
Lorella Monti : voix, percussions, danse.
En partenariat avec le CNSMD Lyon
Concert organisé par les Ateliers d'ethnomusicologie et l'AMR, dans le cadre des Vendredis de l'Ethno.
ve 13 mars 2026 | 21:00
Plein tarif : 20.-
Tarif réduit* : 15.-
Carte 20 ans/20 francs : 12.-
*ADEM, AMR, SAMEG, ONU, Barbier-Mueller, professionnels, Pass Circulez, chômeurs, étudiants, apprentis
Billetterie en ligne sur le site de l’AMR : amr-geneve.ch
AMR
Rue des Alpes 10, 1201 Genève
Valentina Volonté
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire.
Salvatore Meccio et Massimo Laguardia
L'objectif de ce cours est la pratique d’ensemble, afin de faire danser aux sons des tambours. Les cours sont donné en alternance par Massimo Laguardia et Salvatore Meccio.
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
ve 6 mars 2026 | 12:30 | MEG - Salon de musique
sa 7 mars 2026 | 13:00 | Salle du Faubourg